lundi, mai 29, 2006

Le septième jour.

Le septième jour.

(4 juillet)
C’est dans sept dodos que m’a dit papa, j’ai vraiment hâte. Dehors il fait chaud, je me suis baigné avec maman.

(5 juillet)
1er jour d’attente. Ce matin Scooby a pris ma toast au beurre de peanuts; « méchant chien » que je lui ai dit. Papa m’en a fait une autre.

(6 juillet)
2e jour d’attente. Aujourd’hui, matante Annie est venue me chercher et nous sommes allé au zoo. J’ai vu tout plein d’animaux ! Maman a pu se reposer.

(7 juillet)
3e jour d’attente. Y MOUILLE, c’est plate. Papa est aller chercher un film, Yééé, Pokémon !

(8 juillet)
4e jour d’attente. Je voulais pas que papa aille reporter le film, j’ai fait une crise et papa m’a chicané. Je l’aime pus! J’aime mieux maman.

(9 juillet)
5e jour d’attente. J’ai eu un nouveau vélo!!! Il est rouge et bleu et il va très vite en plus. J’ai le meilleur papa du monde. Maman est fatiguée, elle dort tout le temps.

(10 juillet)
6e jour d’attente. Ce soir je m’en vais faire dodo chez papi. J’ai vraiment hâte à demain.

(11 juillet)
7e jour d’attente. Je me suis habillé avant mamie et papi. Nous avons fait un grand tour d’auto. Quand je suis arrivé dans la chambre, je me suis assit sur le lit et papa m’a donné mon nouveau petit frère
« Salut Charlot, moi c’est Ismaël et je suis ton grand frère »
Maman et papa pleurait. Je ne comprend pas pourquoi, je suis super content moi !

vendredi, mai 26, 2006

Une tasse de café bouillant

Une tasse de café bouillant à la main, il était perdu dans ses pensées. Il ne pouvait imaginer qu’une telle chose pouvait lui arriver. Pas à lui, c’était impossible. Il avait pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir une telle situation.

Il déposa la tasse et relu l’article. Pas d’erreur possible, c’était bel et bien arrivé. Il tenta de se faire croire à une incroyable coïncidence mais non, il serait trop invraisemblable.
Il repris la tasse pour prendre une gorgée, mais il était froid. Combien de temps était-il resté à fixer le journal, il ne pouvait en être sûr. Il se leva lentement, mis la tasse au micro-onde et appuya sur une touche sans trop regarder.

Il alla finir de s’habiller. Il devra maintenant affronter les journalistes qui voudront sûrement savoir tout ce qui c’était passé. Lui-même n’en était pas totalement sûr. Il se regarda dans la glace; quelle mine affreuse il avait ! Il était cerné comme s’il n’avait pas dormi depuis des jours, rien pour arranger les choses, comment paraître crédible quand vous avez l’air d’avoir passé les dernières nuits à redouter un tel incident alors que vous êtes vous-même pris au dépourvu ?

Il mis son veston, alla à la cuisine et ouvrit la porte du micro-onde. Sa main tremblait. Il prit la tasse, ses yeux fixaient le journal sur la table, il était là figé, avec à la main, une tasse de café bouillant.

Lipogramme en TAS

Coulé en mer
Je ne peux expirer
Courbé, broyé
Le cou cordé
Imbibé de noirceur
Je coule, je croule.

Mémoire fragmentée

(J'adore celui-ci)

Petits bouts de mémoire d’histoire, pas la mienne mais la notre, depuis l’année de ma naissance à aujourd’hui… et oui, je me fais vieux ! ; )

1971 : Mort de Jim Morrison : ou Jim Morrison pour les intimes, célèbre chanteur du groupe The Doors. Décédé à Paris le 3 juillet.

1972 : Bloody Sunday en Irlande : Au cours d'une émeute à Derry, en Irlande du Nord, treize civils sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique. Vous connaissez maintenant l’origine du classique de U2.

1973 : Mort de Picasso : L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. Son vrai nom ; Pablo Ruiz Blasco.

1974 : Découverte de Lucy : Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". Et dire que je me croyais vieux ! ; )

1975 : Fondation de MicroSoft : William H. Gates et Paul Allen fondent la société Microsoft Corporation à Albuquerque… depuis ce temps, tout le monde connaît le fameux : ctrl+alt+del.

1976 : Ouverture des J.O. de Montréal :En présence de la reine d'Angleterre Elizabeth II, les XXIème jeux olympiques d'été sont ouverts à Montréal. 92 nations y sont représentées… et nous venons tout juste de finir de les payer :S

1977 : Début de la saga : La Guerre des étoiles du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions de dollars. La force fut avec lui !!!

1978 : Première parution de Garfield : La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Garfield est un gros chat orange rayé, fainéant et glouton, à forte tendance égocentrique a été créé par Jim Davis.

1979 : Premier bébé éprouvette : La petite Louise Brown voit le jour à l'hôpital d'Oldham en Angleterre. Cette petite fille de 2,688 kg est le premier bébé au monde né par fécondation in vitro grâce à la méthode mise au point par le docteur Robert Edwards.

1980 : Assassinat de John Lennon : Le chanteur britannique est tué à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré à New York.

1981 : Les premiers cas de SIDA : Une revue scientifique américaine publie un article relatant l'apparition de cinq cas de forme rare et grave de pneumonie, diagnostiqués au cours des huit mois précédents à Los Angeles. Comme on le découvrira plus tard, cette maladie est la conséquence d'une autre infection : le syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). En 1984, la communauté scientifique internationale découvrira le nouveau virus responsable de la maladie : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

1982 : L'homosexualité n'est plus un délit en France : Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991.

1983 : Reagan lance : Le président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de "guerre des étoiles". Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection du Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis. Ensuite, Bill c’est « mis » sur le cas Monica ! : P

1984 : A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape : Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes. Fallait qu’il se passe fichtrement rien en 84 pour que je parle de Céline !!!

1985 : Enregistrement de "We Are The World" : Dans le studio d'A&M à Hollywood, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer une chanson au profit des populations africaines décimées par la famine.

1986 : Explosion de la navette Challenger : À 11h38, la navette spatiale américaine "Challenger" explose, une minute trente après son décollage. Les spectateurs présents à Cap Canaveral ainsi que des millions de téléspectateurs assistent en direct à la catastrophe.

1987 : Lundi "noir" à Wall Street : A Wall Street l'indice Dow Jones perd 22,6% de sa valeur entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Le début d’une récession au Canada.

1988 : Ouverture des JO de Calgary : Le Gouverneur Général du Canada ouvre les XVèmes Jeux Olympiques d'hiver au stade MacMahon à Calgary. Durant 16 jours, 57 nations vont s'affronter.

1989 : Fatwa sur Salman Rushdie : La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques. Le maître de l'Iran, l'ayatollah Khomeiny, appelle tous les musulmans du monde à "exécuter rapidement l'auteur et les éditeurs du livre, où qu'ils se trouvent."

1990 : Libération de Nelson Mandela : Le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, est libéré par le président de Klerk après 27 ans d'incarcération, dont 15 ans de bagne.

1991 : La mort de Freddy Mercury : Le chanteur du groupe de rock Queen meurt à l'âge de 45 ans. Malade du SIDA, il n'était plus remonté sur scène depuis le 6 août 1986, date du 658ème et dernier concert de Queen.

1992 : Le Vatican réhabilite Galilée : Le Vatican décide de réhabiliter le physicien et astronome italien Galileo Galilée qui avait démontré au début du XVII° que la terre tourne autour du soleil et non le contraire. 359 ans après avoir été contraint d'abjurer devant le Tribunal de l'Inquisition, la grand savant est reconnu par l'église. Rome admet son erreur… Vaut mieux tard que jamais !!!

1993 : Première diffusion de "X-Files" : 20th Century Fox Television diffuse aux Etats-Unis le premier épisode des aventures des agents Mulder et Scully.

1994 : Suicide de Kurt Cobain : Le leader du groupe Nirvana se tue d'un coup de revolver. Pour des millions de fans dans le monde, le chanteur incarnait un nouveau courant du rock : le mouvement "grunge". (Naissance d’Ismaël)

1995 : Attentat d'Oklahoma City : Un attentat au camion piégé a détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City et coûté la vie à 168 personnes. Jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, cet attentat constituera l'acte de terrorisme le plus meurtrier dans l'histoire américaine. Son auteur, Timothy McVeigh, 32 ans, vétéran de la guerre du Golfe, sera condamné à mort en 1997 et exécuté en 2001.

1996 : Fin des essais nucléaires dans le Pacifique Sud : Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France signent à Suva, capitale des îles Fidji, le traité de Rarotonga. Le texte consacre la dénucléarisation du Pacifique Sud.

1997 : Mère Teresa s'éteint à Calcutta : Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc. (Naissance de Charles-Emanuel)

1998 : Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky : Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky… 36 boîtes de document pour un trip de cul ?!? ahh ces Américains !

1999 : La fusillade à Columbine : Au lycée Columbine de la petite ville de Littleton (Colorado), 2 adolescents ouvrent le feu sur leurs camarades, faisant 13 morts, avant de se suicider. La révolte de Michael Moore face à cette tragédie l'amènera à réaliser 3 ans plus tard, un documentaire sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis; Bowling for Columbine… (qui est excellent d’ailleurs)

1999 (23 :59) Fin du monde BOOM !

2000 (00 :00) euh.. ben non.

2000 : Accident du sous-marin "Koursk" : Le sous-marin nucléaire russe "Koursk" coule en mer de Barents (au nord-ouest de la Russie) avec 118 hommes d'équipage. Le gouvernement russe finira par accepter l'aide étrangère et, le 21 août (9 jours plus tard !!), des scaphandriers norvégiens descendront inspecter le Koursk qui gît à 108 mètres de fond. Mais il sera trop tard, il n'y aura pas de survivants. (Naissance de Zachary !)

2001 : Attentats de New York : Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.

2002 : L'euro devient la monnaie officielle pour 12 pays : L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce).

2003 : Explosion de la navette spatiale Columbia : La navette spatiale Columbia, après une mission dans l'espace de 16 jours, disparaît des écrans de la NASA lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Des traînées blanches sont visibles dans le ciel au-dessus de Dallas. Sept astronautes (6 américains et un israélien) ont péri dans cet accident.

2004 : Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'Océan Indien : Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés.

2005 : Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans : L'ouragan Katrina dévaste et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme. Le pillage crapuleux ou de nécessité ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.

Le goût du métal

Elle est magnifique dans sa somptueuse robe bleue. Ses mouvements sont fluides, presque hypnotiques. Elle coule entre nous tous, calme et sereine. Son chuchotement est apaisant. Elle nous berce tendrement si nous savons quand nous donner à elle.

Mais quand la rage la gagne, rien ne peut arrêter ses élans dévastateurs. Impossible de la calmer, nous ne pouvons qu’attendre et constater l’ampleur des ravages qu’elle peut provoquer. Elle ne fait aucune discrimination dans ses sautes d’humeur; qui que vous soyez, où que vous soyez, elle peut frapper selon son bon vouloir.

Nous devons avouer que nous n’avons pas toujours été tendre à son endroit. Nous l’avons trop souvent prise pour acquise. Nous avons sans cesse déversé nombre de venins en elle en croyant qu’elle pouvait tout absorber sans broncher.

Maintenant, nous devons réparer nos torts. Nous devons la nettoyer et oblitérer toutes les souillures que nous y avons déversées. Nous avons beau la purifier, l’assainir et la filtrer, elle aura dorénavant et à tout jamais ce petit goût de métal à chaque gorgée que nous avalerons.

Une nuit chaude à Tombouctou

Le mercure aguichait les 40 degrés. Le soleil couchant plombait encore, de ses plus chauds rayons, ce petit coin de paradis. Quant au vent, dans une immobilité statuesque, ne faisait rien pour l’aider à ce rafraîchir.

Il attendait avec hâte que la lune chasse ce soleil infernal. Mais quand cette lune, reine de la nuit, s’installa sur son trône étoilé, les oiseaux nocturnes sortirent pour assaillir le calme tant souhaité. La musique se mêlant à la mélodie des vagues s’échouant sur les plages parsemées de danseurs.

Il les regarda de loin. Ces corps, légèrement vêtus suivant les rythmes suaves et envoûtants. Les regards se faisaient sensuels et les mains curieuses. Les doigts mesquins frôlèrent un cou, un dos, un ventre ou une cuisse provoquant frissons malgré la chaleur suffocante. Les cheveux trempés tombant contre les visages ruisselant de sueur, donnaient à tous ce petit air à la fois mêlé d’innocence et de désir.

Peu à peu, il les voyait se fondre les uns dans les autres. Les mains s’exploraient par-dessus ces tissus légers et humides qui les recouvraient à peine. Les regards provocateurs s’entrechoquèrent en un duel suivant les rythmes endiablés. Les lèvres se sondèrent alors que les corps se frôlèrent de douces caresses, n’ayant que pour but de faire augmenter les désirs charnels de ces êtres qui, depuis trop longtemps déjà, avaient inconsciemment cédés leurs âmes à cette chaude nuit.

Enfin, le temps qu’il préférait arriva. La lune, toujours reine de cette nuit étoilée, serait témoin de ce petit moment anodin. Il pouvait enfin traversé la pelouse tapie de rosée et s’installer sur cette pierre fraîche qu’il lorgnait depuis le coucher du soleil. Il leva la tête vers sa majesté et lui fit un petit clin d’œil… Petit lézard s’endormi. C’était enfin SON moment sous la lune.

Sauvée par ses attributs

Elle embrassa bébé tendrement « maman reviens mon amour » lui dit-elle avant de fermer la porte de sa chambre. Bébé dormait à points fermés.

Elle mit son blouson et se dirigea vers la sortie, elle s’y arrêta et écouta une dernière fois… silence, tout allait bien, bébé était parti pour sa nuit. Prenant soin de verrouiller la porte, elle glissa les clés dans son sac.

Elle détestait cette maudite ville, ses ruelles sombres, les « animaux » qui y rôdaient. Prédateur sans scrupules, cherchant à assouvir leurs besoins primales. C’était malheureusement son monde, son mode de vie, un qu’elle n’avait pas choisi. Mais ne sachant rien faire d’autre, elle s’y pliait. Il fallait survivre.

L’animal de ce soir l’accosta, peu de temps après son arrivé sur le territoire désigné, sans discrétion. Les yeux bouffis et rouges, empestant l’alcool et l’eau de cologne de basse gamme. L’animal avait faim, il ne lui ferait pas de cadeau, ne la ménagera pas.

Se dirigeant vers la chambre mise à sa disposition. Elle pouvait sentir ses yeux injectés de sang la déshabiller et la scruter comme si elle était un morceau de viande dans le comptoir du boucher. Elle ferma la porte mais ne la verrouilla pas; directive de son patron, question de sécurité pour elle qu’il prétend, mais en fait c’est plutôt pour préserver la marchandise.

Sans paroles aucunes, il se dévêtit et se dirigea vers elle. Il l’agrippa par les cheveux et la tira vers le lit où il la jeta sans ménagement. L’animal releva sa jupe et déchira le nylon qui la recouvrait. Elle savait que rien ne servait de se débattre alors elle ferma les yeux, étouffa un seul sanglot et pensa à bébé alors que l’animal s’acharna sur elle. « Ce soir Juliette, maman va pouvoir encore te nourrir ».

Parasite

Persistant
Je fais un pas, tu ne me lâches pas d’une semelle
Toujours sur mon dos voûté sous ton poids
Un engourdissement dont on ne peut se défaire
Une goûte souillant la lunette
Ralentissant mon allure, m’ancrant au sol
Pesant de tout ton lot sur mon échine
Omniprésent
Assourdissant bourdonnement
Irritante démangeaison
Tel le robinet insomnisant
Rongeant l’os de ma patience
Frisson glacial en cette délirante fièvre
Tic suivant le tac de ma peine éternelle.